Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Des mandats faits par le bailli

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Antonino
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
Antonino


Nombre d'interventions : 329
Date d'inscription : 23/12/2013

Des mandats faits par le bailli Empty
MessageSujet: Des mandats faits par le bailli   Des mandats faits par le bailli Empty21/03/14, 12:18 pm

Après un rapide coup d'œil dans les bureaux du pôle économie, j'ai deux remarques :

- la première : pourquoi tous les biens de la mairie d'Arles ont-ils été mis en sécurité dans un mandat confié au maire ? Y a-t-il une menace imminente ?
- la seconde : peut-on arrêter de faire des mandats remplis de pain à Max pour, je cite, l'approvisionnement des armées ? Il y a des marchés en pénurie, à Arles notamment. Je trouve ça assez malsain que d'alimenter des régiments d'étrangers inutiles tout en délaissant les provençaux de qui vous êtes censés vous occuper.

PS : après vérification, à rajouter aussi 186 écus donnés aux armées pour achat de nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
yulleonaur
Dito d’ounour
yulleonaur


Nombre d'interventions : 933
Localisation InGame : Arles
Métier : Charpentier
Date d'inscription : 19/12/2012

Feuille de personnage
Nom: YulLeonAur
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Moujan

Des mandats faits par le bailli Empty
MessageSujet: Re: Des mandats faits par le bailli   Des mandats faits par le bailli Empty21/03/14, 01:04 pm

Messire Antonino,

je pense qu'il vous faut aussi dans ce domaine revenir à la réalité des choses.

Le dernier mandat fait pour nourrir des armées avec du pain a été fait le 22 février 1462 par mes soins et il a d'ailleurs été rendu avec 10 pains vu que l’armée avait été dissoute.

Je me permets de vous en mettre une copie ici :


Des mandats faits par le bailli Image121

En ce qui concerne la mise en sécurité des biens de la mairie, le mandat a été fait le encore plus tôt : le 15 février 1462 car a l'époque il y a avait des risques pour la mairie. Ces biens et écus ont été rendus il y a déjà bien longtemps.

Pour être exact, cela fut fait le 22 février 1462, c'est à dire il y a 1 mois.

J'arrête là ma réponse car j'ai des affaires plus urgentes que de traiter des problèmes (qui n'en sont pas) terminés et qui en plus datent d'il y a un mois

Aux plaisirs
Revenir en haut Aller en bas
Antonino
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
Antonino


Nombre d'interventions : 329
Date d'inscription : 23/12/2013

Des mandats faits par le bailli Empty
MessageSujet: Re: Des mandats faits par le bailli   Des mandats faits par le bailli Empty21/03/14, 01:37 pm

Merci.

Néanmoins, pour les armées, même si cela date d'il y a un mois, en supposant qu'il s'agisse de l'armée de Gigagil quand il stationnait à Arles et poutrait les provençaux, ça aura quand même coûté officiellement environ 450 écus pour l'alimentation des armées, soit 71 pains.
Mais les soldats actuellement se nourrissent seuls ? Quand on voit l'état du marché d'Arles, doit-on croire que les bretons se nourrissent d'herbe et d'eau fraiche ?
Revenir en haut Aller en bas
Max12
Doyen de l'ADN
Max12


Nombre d'interventions : 4849
Date d'inscription : 08/01/2007

Feuille de personnage
Nom: Bélestador
Titre de noblesse: Baròun
Fief : Gardanne

Des mandats faits par le bailli Empty
MessageSujet: Re: Des mandats faits par le bailli   Des mandats faits par le bailli Empty21/03/14, 02:29 pm

C'est sa et la marmotte met le chocolat dans le papier d'alu
Revenir en haut Aller en bas
Gigagil
Procuraire de Prouvenço
Procuraire de Prouvenço
Gigagil


Nombre d'interventions : 938
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 14/11/2012

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Des mandats faits par le bailli Empty
MessageSujet: Re: Des mandats faits par le bailli   Des mandats faits par le bailli Empty21/03/14, 02:39 pm

Gigagil rigole.

mon pauvre Antonino, tu as la mémoire courte :
en février la Comtesse était Gwen. et le Bailli était Phebus,
adresses toi donc à eux !
Revenir en haut Aller en bas
Antonino
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
Antonino


Nombre d'interventions : 329
Date d'inscription : 23/12/2013

Des mandats faits par le bailli Empty
MessageSujet: Re: Des mandats faits par le bailli   Des mandats faits par le bailli Empty21/03/14, 04:48 pm

Est-ce le bailli qui décide de rembourser la nourriture des soldats ou de leur envoyer du pain ? Ou bien est-ce un état-major, composé de vous à l'époque, qui réclame de la nourriture pour ses soldats ?
Revenir en haut Aller en bas
Gigagil
Procuraire de Prouvenço
Procuraire de Prouvenço
Gigagil


Nombre d'interventions : 938
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 14/11/2012

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Des mandats faits par le bailli Empty
MessageSujet: Re: Des mandats faits par le bailli   Des mandats faits par le bailli Empty22/03/14, 12:03 am

je comprends bien Antonino que tu es ignare et magnifiquement incompétent dans tous les domaines
tu nous en apporte la preuve à chacune de tes interventions.
Il me semble que c'est toi même qui répète à longueur de temps que j'avais refusé d'obéir aux ordres de la Comtesse qui voulait que je détruise l'armée comtale dont j'étais le chef d'armée,
je précise à l'occasion que je n'ai pas refusé d'obéir mais que j'avais demandé à l'illustrissime Comtesse de reconsidérer sa position et de me présenter des excuses pour les ordres contradictoires qu'elle donnait et pour les mensonges qu'elle proférait,
la preuve en est que j'ai détruit seul mon armée sans commettre la même erreur que Ruis qui a obéit aux ordres de la Comtesse qui l'a fait entrer en Aix alors que dans le même temps elle faisait annuler par le maire Anne de Breuil l'autorisation d'entrée dans la ville d'Aix à l'armée Comtale de Ruis.
Et cela bien sur sans en informer le chef d'armée et l'Etat-Major dont tu parles.
Rien que pour cette ignoble trahison, l'ex comtesse mérite le bûcher !

Ce supposé refus d'obéissance que toi et tes amis me reprochez montre alors que la Comtesse était responsable et chef suprême des armées Comtales, il était donc de son devoir et de son obligation de les nourrir.

Alors il faut choisir mon pauvre ami :
soit la Comtesse était en droit de m'ordonner de détruire cette armée, mais alors elle était aussi responsable des dépenses engagées pour son maintien et pour sa nourriture,
soit elle n'en avait aucune responsabilité et elle n'avait aucun droit à en ordonner la destruction.

à force de vouloir tout critiquer tu en finis par de mettre toi même des coups de bâton,
tu ne sais pas ?
tu devrais essayer au moins une fois dans ta vie de réfléchir avant de dire n'importe quoi !
et surtout tu devrais fermer ta bouche, cela nous reposerait et nous permettrait de consacrer plus utilement notre temps.
Revenir en haut Aller en bas
Antonino
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
Antonino


Nombre d'interventions : 329
Date d'inscription : 23/12/2013

Des mandats faits par le bailli Empty
MessageSujet: Re: Des mandats faits par le bailli   Des mandats faits par le bailli Empty22/03/14, 09:33 am

Donc j'en conclus que ce n'est pas Phébus qui a délibérément décidé de rembourser les armées mais bien l'Etat-Major dont Max et toi faisaient partie.
Inutile du coup de vouloir jouer à "c'est pas moi c'est lui" alors que vous en êtes tous responsables.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Breuil
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
Anne de Breuil


Nombre d'interventions : 1313
Localisation InGame : Aix
Métier : Vénale et un peu tueuse !
Date d'inscription : 17/08/2012

Des mandats faits par le bailli Empty
MessageSujet: Re: Des mandats faits par le bailli   Des mandats faits par le bailli Empty23/03/14, 10:29 pm

Qu'en est-il des mandats ? j'en ai demandé pour le fer il y a plusieurs jours et rien...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des mandats faits par le bailli Empty
MessageSujet: Re: Des mandats faits par le bailli   Des mandats faits par le bailli Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des mandats faits par le bailli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» du cumul des mandats ..
» bilan de fin de mandats
» Mandats anciens
» Mandats de vote
» Du poste de bailli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique-
Sauter vers: