Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Du codex de Provence

Aller en bas 
+5
katell_
castor22
Gwenn.
cleeclee
Anne de Breuil
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Antonino
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
Antonino


Nombre d'interventions : 329
Date d'inscription : 23/12/2013

Du codex de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du codex de Provence   Du codex de Provence - Page 2 Empty13/03/14, 06:05 pm

Merci pour cette fine argumentation.
Si on ouvre la Provence à l'ordre des dragons, il va de soi que les provençaux pourront y entrer, y passer l'examen et plaider ailleurs qu'en Provence. Du moins, ça me semble logique, il faudrait voir les statuts du Barreau, mais je ne vois pas pourquoi les provençaux ne pourraient pas.

C'est pas comme si la Provence disposait d'un Barreau actif et compétent, et c'est pas non plus comme si la justice était la principale valeur dans ce Comté.
En l'occurrence, le Barreau est mort, plus aucun avocat n'exerce, et notre justice est au plus mal.
Il y a un problème, il faut donc trouver des solutions plutôt que de se complaire dans ce problème. Et une solution est de s'ouvrir, même si c'est difficile pour certains, aux autres contrées.
Revenir en haut Aller en bas
Antonino
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
Antonino


Nombre d'interventions : 329
Date d'inscription : 23/12/2013

Du codex de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du codex de Provence   Du codex de Provence - Page 2 Empty13/03/14, 06:55 pm

Doch a écrit:
Citation :
Bonjour,

Ayant entendu ce qui se disait au conseil concernant une ouverture vers les avocats du dragon, je me suis replongée dans les archives du barreau de Provence, vu qu'on en avait déjà parlé entre nous dans le passé.

A l'époque, les points soulevés avaient été les suivants :
- les avocats en Provence ont eu à passer un examen avant d'être admis au Barreau. Aussi il était demandé que les avocats du dragon souhaitant plaider en Provence suivent un cours sur la loi provençale et réussissent à un examen également.
- une réciprocité. A savoir qu'un avocat provençal puisse plaider dans le royaume de France s'il a suivi les cours et réussi les examens correspondant.

Certains avocats d'ici s'étaient inscrits pour suivre les cours du dragon (Ref, Agadir et Bloudas). Au final personne n'avait été au bout, en raison des très longs délais nécessaires pour finir les cours....
Il avait été mentionné aussi que l'examen se faisait à l'oral par échanges avec un examinateur *, oral suivi d'une partie écrite d'une heure environ. Je ne sais pas si depuis ça a évolué par contre.

Bref, je vous laisse transmettre ceci au conseil si vous le souhaitez.

Cordialement,
Délia dou Paradou
Du codex de Provence - Page 2 Sceaudochrougecopie

(* msn à l'époque)



Somme toute, une fonctionnement logique dans un sens comme dans l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Mystère
cleeclee


Nombre d'interventions : 1677
Date d'inscription : 18/04/2009

Feuille de personnage
Nom: De Paré
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Mormoiron

Du codex de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du codex de Provence   Du codex de Provence - Page 2 Empty13/03/14, 08:33 pm

Je vous prierai, de remercier cette dame pour ce mot, qui ne confirme nos exigences
Revenir en haut Aller en bas
Antonino
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
Antonino


Nombre d'interventions : 329
Date d'inscription : 23/12/2013

Du codex de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du codex de Provence   Du codex de Provence - Page 2 Empty13/03/14, 08:45 pm

Donc à priori, c'est bon pour vous ?
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Mystère
cleeclee


Nombre d'interventions : 1677
Date d'inscription : 18/04/2009

Feuille de personnage
Nom: De Paré
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Mormoiron

Du codex de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du codex de Provence   Du codex de Provence - Page 2 Empty13/03/14, 09:38 pm

C'est à retravailler et à discuter avec l'ordre oui.
Revenir en haut Aller en bas
Antonino
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
Antonino


Nombre d'interventions : 329
Date d'inscription : 23/12/2013

Du codex de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du codex de Provence   Du codex de Provence - Page 2 Empty13/03/14, 10:17 pm

Evidemment, oui.
Doit-on procéder à un vote ou peut-on envoyer directement une invitation au Barreau pour leur demander leur avis et une discussion ?
Revenir en haut Aller en bas
katell_
Prevost dei marescai
Prevost dei marescai
katell_


Nombre d'interventions : 174
Date d'inscription : 24/11/2013

Du codex de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du codex de Provence   Du codex de Provence - Page 2 Empty13/03/14, 11:10 pm

Personnellement je n'ai rien contre et j'ai l'impression que l'on a un consensus à sujet. A mon avis le vote n'est pas utile.
Revenir en haut Aller en bas
Antonino
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
Antonino


Nombre d'interventions : 329
Date d'inscription : 23/12/2013

Du codex de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du codex de Provence   Du codex de Provence - Page 2 Empty14/03/14, 08:01 am

Bien, j'enverrai un courrier ce soir si personne n'y voit d'inconvénient.
Revenir en haut Aller en bas
Gigagil
Procuraire de Prouvenço
Procuraire de Prouvenço
Gigagil


Nombre d'interventions : 938
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 14/11/2012

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Du codex de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du codex de Provence   Du codex de Provence - Page 2 Empty14/03/14, 05:39 pm

l'examen des Dragons est difficile et long et peu d'étudiants parviennent à la fin des études et à l'obtention du diplôme,
mais il est ouvert à tout le monde : sujets de Royaume de France, de l'Empire ou des Etats Indépendants,
l'examen du barreau de Provence , il est difficile d'en parler : j'y postule depuis plusieurs mois et je n'ai reçu aucune réponse concernant une future cession.

Il est donc illusoire de prétendre avoir une réciprocité avec les Dragons,
réciprocité qui n'existe d'ailleurs nulle part : il y a des barreaux provinciaux dans tous les Duchés et Comtés, leurs avocats ne peuvent exercer que dans leur Province à moins d'accords judiciaires spécifiques,
par contre les avocats du Dragon sont reconnus dans la plupart des Provinces et peuvent donc y exercer même s'ils ne résident pas dans ces Provinces.


Dernière édition par Gigagil le 14/03/14, 07:29 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Antonino
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
Antonino


Nombre d'interventions : 329
Date d'inscription : 23/12/2013

Du codex de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du codex de Provence   Du codex de Provence - Page 2 Empty14/03/14, 05:58 pm

L'idée était aussi de revoir le codex en compagnie de quelques avocats du Dragon, afin de recréer notre droit sur des bases semblables et sur des concepts similaires à ceux utilisés en France.
Revenir en haut Aller en bas
Gigagil
Procuraire de Prouvenço
Procuraire de Prouvenço
Gigagil


Nombre d'interventions : 938
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 14/11/2012

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Du codex de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du codex de Provence   Du codex de Provence - Page 2 Empty14/03/14, 07:33 pm

la plupart des avocats du Dragon sont favorables au Droit Coutumier même si ça complique leur travail :
on peut toujours trouver des failles, des erreurs, des non-sens dans un codex alors qu'en DC il faut surtout être convainquant et trouver les arguments favorables à la relaxe.
Revenir en haut Aller en bas
Antonino
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
Antonino


Nombre d'interventions : 329
Date d'inscription : 23/12/2013

Du codex de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du codex de Provence   Du codex de Provence - Page 2 Empty14/03/14, 07:44 pm

Pour tout dire, je ne suis pas fort favorable au droit coutumier en Provence. Au vu de l'utilisation de la justice, j'ai peur que ça ne dérive en des délits de sales gueules et des condamnations pour les opposants mixés à des relaxes pour les copains, peu importe la coutume et la jurisprudence.


Pour récapituler, vu que les seuls actifs de ce conseil se sont prononcés (si quelqu'un sait où est passé l'autre moitié du Conseil Comtal, faites signe) :
- j'envoie un courrier ce soir aux Dragons.
- On planche pour l'ouverture d'une commission Codex, et il faut la composer : annonce en gargote, puis sélection des volontaires ?
Revenir en haut Aller en bas
archille
Baïle de Prouvenço
archille


Nombre d'interventions : 1828
Localisation InGame : Marseille
Métier : Boulanger
Date d'inscription : 01/07/2011

Du codex de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du codex de Provence   Du codex de Provence - Page 2 Empty14/03/14, 09:20 pm

Je suis contre l idée de ressembler a la France ou à l'empire .
Mais pas contre que les avocats du dragon viennent ici .
Revenir en haut Aller en bas
Antonino
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
Antonino


Nombre d'interventions : 329
Date d'inscription : 23/12/2013

Du codex de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du codex de Provence   Du codex de Provence - Page 2 Empty14/03/14, 09:37 pm

Courrier envoyé à Mclegrand ! J'afficherai sa réponse ici dès que je l'aurai.
Revenir en haut Aller en bas
Gigagil
Procuraire de Prouvenço
Procuraire de Prouvenço
Gigagil


Nombre d'interventions : 938
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 14/11/2012

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Du codex de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du codex de Provence   Du codex de Provence - Page 2 Empty14/03/14, 09:44 pm

il n'est pas question de ressembler ou non au Royaume de France ou à l'Empire,
mais la Provence est un Etat parmi d'autres, cet Etat doit avoir des relations avec les autres, à moins que vous ne vouliez fermer totalement les frontières, interdire toute entrée ou sortie du territoire, bloquer les ports, etc.
La Charte du Juge s'applique partout, de même que la Charte de Bonne Justice, ce sont les bases d'un système juridique cohérent et universel.
Si nous refusons de nous intégrer au système nous nous isolons complètement.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Breuil
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
Anne de Breuil


Nombre d'interventions : 1313
Localisation InGame : Aix
Métier : Vénale et un peu tueuse !
Date d'inscription : 17/08/2012

Du codex de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du codex de Provence   Du codex de Provence - Page 2 Empty15/03/14, 09:55 am

Ce que tu peux ne servir à rien toi !
Revenir en haut Aller en bas
Antonino
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
Antonino


Nombre d'interventions : 329
Date d'inscription : 23/12/2013

Du codex de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du codex de Provence   Du codex de Provence - Page 2 Empty15/03/14, 01:23 pm

Pour le coup, je suis quand même d'accord avec Gigagil.
Et puis, s'ouvrir d'un point de vue de notre droit, ne signifie pas s'ouvrir d'un point de vue politique à la France ou à l'Empire.
Revenir en haut Aller en bas
Max12
Doyen de l'ADN
Max12


Nombre d'interventions : 4849
Date d'inscription : 08/01/2007

Feuille de personnage
Nom: Bélestador
Titre de noblesse: Baròun
Fief : Gardanne

Du codex de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du codex de Provence   Du codex de Provence - Page 2 Empty18/03/14, 04:50 pm

Antonino vous avez des nouvelles des Dragons ?

Nous n'ouvrirons pas de commission CODEX, cela à déjà était fait par le passé et leur inefficacité à étaient montrées.

Nous demanderons l'avis de la Cour d'Appel sur la réforme du Codex, nous prendrons leurs remarques en compte, on modifieras au besoin et passage au vote au Conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Antonino
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
Antonino


Nombre d'interventions : 329
Date d'inscription : 23/12/2013

Du codex de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du codex de Provence   Du codex de Provence - Page 2 Empty18/03/14, 04:57 pm

La Cour d'appel n'est déjà pas foutue de juger de la recevabilité d'une plainte en moins de six mois, je ne vois pas pourquoi on irait attendre 6 autres mois pour avoir leur avis sur une réforme qui n'a pas encore débuté. D'ailleurs, je ne vois pas en quoi ils sont concernés.

Nous allons donc ouvrir une commission codex. En gargote, s'il le faut. Et nous travaillerons sur cette réforme avec les volontaires, réforme qui sera ensuite soumise au Conseil Comtal comme il se doit.

Vous commencez à me les briser sévèrement, Max. Vous n'avez envie de rien foutre ? C'est votre droit. Si vous jubilez à l'idée d'être élu et qu'une fois en poste, vous vous tournez les pouces, c'est votre problème. Mais ne venez pas emmerder les seuls qui sont ici dans le seul but d'aller de l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Gigagil
Procuraire de Prouvenço
Procuraire de Prouvenço
Gigagil


Nombre d'interventions : 938
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 14/11/2012

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Du codex de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du codex de Provence   Du codex de Provence - Page 2 Empty18/03/14, 07:28 pm

La Doyenne de l'Université des Dragons est en Arles depuis hier,
il s'agit de Donà Dyvina,
elle est accompagnée d'un autre Dragon, son époux Holden.caulfield, Professeur à l'Université des Dragons pour les cours sur la Charte de Déontologie ainsi que sur le Tribunal du Palais, nouveau nom de la Cour d'Appel, en collaboration avec Maître Arnaud Giboint.
Revenir en haut Aller en bas
Antonino
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
Antonino


Nombre d'interventions : 329
Date d'inscription : 23/12/2013

Du codex de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du codex de Provence   Du codex de Provence - Page 2 Empty19/03/14, 09:08 am

Lui avez-vous touché un mot de nos projets ?
Revenir en haut Aller en bas
Gigagil
Procuraire de Prouvenço
Procuraire de Prouvenço
Gigagil


Nombre d'interventions : 938
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 14/11/2012

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Du codex de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du codex de Provence   Du codex de Provence - Page 2 Empty19/03/14, 12:17 pm

Gigagil ignore l'insignifiant et se tourne vers le Comte.

Max, souhaites tu consulter ces personnes puisque le soi-disant annonciateur ne sait pas que des membres du Dragon sont arrivés depuis déjà plusieurs jours ?
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Mystère
cleeclee


Nombre d'interventions : 1677
Date d'inscription : 18/04/2009

Feuille de personnage
Nom: De Paré
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Mormoiron

Du codex de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du codex de Provence   Du codex de Provence - Page 2 Empty19/03/14, 06:22 pm

Gigagil, toi qui les connais, pourrais tu si ils le souhaitent les inviter à venir discuter dans un salon annexe d'ici ?
Revenir en haut Aller en bas
Gigagil
Procuraire de Prouvenço
Procuraire de Prouvenço
Gigagil


Nombre d'interventions : 938
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 14/11/2012

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Du codex de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du codex de Provence   Du codex de Provence - Page 2 Empty19/03/14, 10:53 pm

pas de problème, je leur communique l'invitation,
il faudra m'indiquer ou leur indiquer dans quel Salon.
Revenir en haut Aller en bas
Antonino
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
Antonino


Nombre d'interventions : 329
Date d'inscription : 23/12/2013

Du codex de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du codex de Provence   Du codex de Provence - Page 2 Empty30/03/14, 04:27 pm

Si son Altesse Max12 veut bien se donner le mal de se déplacer jusqu'au salon des cigales afin de conclure l'accord qui vient d'être trouvé entre avocats du dragon et conseillers illégitimes, ce serait louable. Merci.
Et cerise sur le gâteau : dans notre grande mansuétude, nous vous laissons l'entière jouissance de cette noble avancée pour seul bilan de votre mandat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du codex de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du codex de Provence   Du codex de Provence - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du codex de Provence
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Codex III
» Du codex de Provence
» Modification du Codex
» Révision du CODEX
» Codex de Provence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique-
Sauter vers: