Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [RP fermé] De l'initiation à l'Aristolicisme d'Economie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yueel
Personnage mort.
Personnage mort.
yueel


Nombre d'interventions : 8572
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Boulanger, Admin 3 :P
Date d'inscription : 29/05/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

[RP fermé] De l'initiation à l'Aristolicisme d'Economie Empty
MessageSujet: [RP fermé] De l'initiation à l'Aristolicisme d'Economie   [RP fermé] De l'initiation à l'Aristolicisme d'Economie Empty02/04/11, 12:51 pm

[Sauf exception, ce Rp est limité aux personnages de Yueel et Misslafan29, suite à la mise en enchère d'un cours d'Aristolicisme d'économie de la part du premier remporté par la seconde. Toute intervention sans accord des joueurs initiaux sera signalée et traitée par les Admin.]

Château d'Aix, pôle économique, bureau du Bailli 25h45 (et oui les journées yueelistes sont de 36 heures)

Sur son coffre vide, entouré de livres de Comptes, Yueel contemplait avec stupeur les résultats comtaux, les mines allaient mieux certes ... Mais étaient en fort mauvais état. Un travail de plusieurs mois serait nécessaire. Il était en cours, il fallait être patient maintenant. C'était déjà un bon point, même si la patience, c'est ... Pas son fort.

Pour ce qui était des Points d'Etat, les érudits allaient et venaient, parfois c'était facile d'avoir les compétences nécessaires pour le lendemain, parfois plus difficile. Fort heureusement il n'y qu'une journée où la course aux PE a été vive. Que le Très Haut lui envoie de telles épreuves, c'était normal. Bon, il avait anticipé la crise de Point d'Etat Institutions en allant sur les bancs de l'Université, la matière apprise, il peut depuis quelques temps pouvoir à 10 PEI en cas de besoin sauf qu'il n'était pas de la voie de l'Etat, donc pas prioritaire et puis un bailli qui s'embauche lui même, c'était contre ses principes. On aurait vite fait de lui dire qu'il abusait de ses fonctions. Les Abus, c'est l'Enfer Lunaire assuré! L'Inquisition! Le Bûcher!

Et restait le gros morceau ... Les Animaux. Là encore c'était un peu comme les pierres pour les mines ... Quoique pour les mines il pouvait toujours limiter les places ... Et donc conserver les précieuses pierres, il pouvait agir. Mais les animaux non. Une fois nourris, il ne pouvait pas restreindre et si un éleveur venait lui demander 4 animaux alors qu'il ne lui en restait que quatre, il ne pouvait le convaincre d'en laisser pour les autres. Or le Comté était dans la situation où il était. C'est à dire qu'il ne pouvait pas achetait autant qu'il le voulait comme à l'époque où il était CCAC.

Il fallait faire avec ... Mais il fallait surtout optimiser la chose. Oui optimiser les procédures c'était son dada à Yuyu' ... Un monde parfait supposait qu'on respectait les règles du Très Haut, les affaires temporelles étaient du même acabit, il fallait donc qu'elles respectent deux notions : Le RESPECT de l'EGLISE et des pratiques efficaces, efficientes donnant des résultats positifs, des outils probants, des solutions de secours faciles à mettre en place, sans oublier simplicité ...

Yueel avait depuis fort longtemps tenté de mettre en place ce concept parfois obscur d'Aristolicisme d'économie ... Tout d'abord à la mairie de Brignoles, puis par la suite il l'avait développé un peu partout en partageant son expériences avec les autres. A chaque fois qu'il y pensait, il ne pouvait qu'avoir un regret du départ trop précoce de sa grande Amie ... La seule dont il aurait pu ... Autant qu'Elle, la Marquise ...

Cette chère Viviane del Pegasus, baronne de Cannes, qu'il adorait. Sa maîtrise, son art, son franc parler, son amour pour l'économie et sa bonne humeur son humour ... Sa débrouillardise. Yueel avait du respect pour elle. Chose rare s'il y en est. Malgré son côté magouilleuse mais pour survire comment faire autrement, le Comté de Provence lui devait beaucoup, Yueel lui devait beaucoup, bon certes elle était brouillon, râleuse, elle ne se gênait pas pour confier les choses ingrates mais ... S'il n'avait pas été prêtre ... Peut être que. Enfin les voeux de Yueel n'était pas disponible sur la Foire, trop cher, trop précieux.

Depuis son départ, le pôle économique ce n'était plus vraiment la même chose, or certes Délia, Hersende, Miss et Monseigneur, c'était très bien aussi. Mais qui pour lui écrire à 4h du matin qu'elle avait réussi une opération de folie en arnaquant un de ces benêts du Languedoc de plusieurs centaines d'écus ... Il n'y avait qu'elle. Fin de la nostalgie, ce n'était pas le temps.

4Vi plus là, il y en avait d'autres. Yueel se leva alla sur son bureau, regardant les papiers ... Et en vit un en particulier. Le lauréat de l'enchère de son cours d'Aristolicisme d'Economie se trouvait être le CAC actuel ... La Vicomtesse d'Hyères ... Comme si elle ne faisait pas assez d'économie ni si elle voyait pas assez Yueel ... A dire vrai elle devait en faire une indigestion. Yueel avait mis en place un système pour que des pigeons lui soit envoyé automatiquement toutes les quatre heures pour lui rappeler qu'il avait besoin de céréales et de pierres. Sincèrement, il devait la plaindre. Mais lui mettre la pression lui assurait qu'elle allait lui donner le meilleur d'elle même et qu'elle mettrait aussi la pression sur les maires pourvoyeur d'impôts et de céréales. Un jour de retard dans leurs perceptions et c'était la catastrophe.

Et encore on ne parle pas de ces repas comtaux qui cassait les pieds à tout le monde. Réduire les dépenses oui, mais quand ses dernières étaient incompressibles ... Difficile à faire. Bref, l'enchère avait été gagnée, il était temps de tenir parole. Tant pis pour elle si elle entend les mêmes choses. Quoique ... La Vicomtesse n'était pas encore érudite, il le savait, certes elle avait travaillé comme bailli ... Mais savait elle tout ce qu'il fallait faire pour être un bon érudit voie de l'Etat comme elle l'aspirait?

Le regard de Yueel s'anima. Voilà une idée! Il se dirigea vers le coffre à secrets dont il ne se séparait jamais ... y était entreposé là, l'ensemble des procédure, des tutoriaux, des aides, des livres de comptes utiles ... Tout cela était en double à la Yuyu' Academy ... Mais on était jamais trop prudent, il fallait des doubles. Un avec lui, Un à là bas et un autre à l'Eglise, sans oublier un enterré dans un coin à proximité de Bribri'.

Parchemin, plume, encre ... Yueel commença sa missive :
Yueel a écrit:

A ma chère Vicomtesse de Hyères,

Je vous somme de venir au plus vite à mon bureau, nous avons un gros problème, des tonneaux de bières nous ont été mandés de la part de l'Abbaye d'Avignon. Nous ne savons quoi faire, ni où les ranger ... Selon les dires du livreur, ils seraient un cadeau pour le pôle économique. Hâtez vous, je vous attends de pied ferme.

Yueel de Cianfarano.

PS : On a des céréales? Et de la pierre?


Il était temps de déformer une nouvelle fois. Il était temps de tenir son engagement, cela allait promettre souffrances, rires et travail. Oui parce que même dans l'Aristotélisme d'économie, on rigole, c'est nécessaire. Bien travailler, bien manger, bien boire et bien rigoler, tel était les principes de base ... Se reposer par contre ... Il faudrait que les journées passent à quarante huit heures.

Fier de sa bêtise, Yueel mandata un soldat pour l'envoie de la lettre une fois celle ci scellée. Il mandata aussi un autre soldat pour aller lui chercher 2 gros tonneaux de bières, nul doute que la Vicomtesse aurait soif.
Revenir en haut Aller en bas
misslafan29
Légende Provençale
misslafan29


Nombre d'interventions : 12200
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 02/12/2007

Feuille de personnage
Nom: Ludchance
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : d'Hyères

[RP fermé] De l'initiation à l'Aristolicisme d'Economie Empty
MessageSujet: Re: [RP fermé] De l'initiation à l'Aristolicisme d'Economie   [RP fermé] De l'initiation à l'Aristolicisme d'Economie Empty02/04/11, 04:57 pm

Miss assise devant son bureau Cac, écrivit fébrillement -puisque son scribe ne connaissait pas la journée de 36 heures, et s'était déjà endormi...-, à divers contacts pour qu'elle ait des céréales..Oui Les céréales pour élever les animaux gourmands...Ils savaient que c'est un péché, la gourmandise? Mais non...les bêtes ne comprendront pas...ils s'en fichent..ils veulent manger, et c'est tout...Les éleveurs veulent des animaux, et puis, c'est tout... Tout est simple, n'est-ce pas?
Sauf, trouver des céréales, c'est autre chose...
Puis, elle entendit les bruits des sacs et se leva pour ouvrir la porte. Elle s'écarta pour laisser passer le livreur qui livra des céréales.
Miss s'exclama quand le livreur s'apprêta repartir :

-Attends! ne partez pas, je vais compter si tout est présent.
Elle commença à compter :
10...20....30 ...40 sacs de blé...et 10...20.....32 sacs de maïs.
Elle leva les yeux vers le livreur :
-40 sacs de blé, et 32 sacs de maïs, seulement???? il n'y a que ca? Retourne chercher d'autres! N'importe combien tu pourras trouver, mais trouvez! je te payerai un verre si tu trouve d'autres!
Miss congédia ce livreur et s'apprêta retourner à son bureau pour boire un coup mais un soldat arriva avec une missive.
-Hum? Bon, je prends cette missive.
En écarquillant les yeux, elle lut cette missive et se fixa sur cette phrase sans terminer la missive:
Citation :
des tonneaux de bières nous ont été mandés de la part de l'Abbaye d'Avignon. Nous ne savons quoi faire, ni où les ranger
Miss lacha la missive, et prit des verres qui se trouvaient sur son bureau pour boire. En abandonnant le soldat, elle fila voir Yueel dans son bureau...
Revenir en haut Aller en bas
yueel
Personnage mort.
Personnage mort.
yueel


Nombre d'interventions : 8572
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Boulanger, Admin 3 :P
Date d'inscription : 29/05/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

[RP fermé] De l'initiation à l'Aristolicisme d'Economie Empty
MessageSujet: Re: [RP fermé] De l'initiation à l'Aristolicisme d'Economie   [RP fermé] De l'initiation à l'Aristolicisme d'Economie Empty02/04/11, 10:36 pm

Yueel faisait sa liste de choses à faire ... Et disait à voix haute ce qui était fait ou à faire.

Répondre au CC ... FAIT!

Embêter la CAM avec les mines ... FAIT!

Poursuivre les érudits pour les PE ... FAIT!

Avoir réalisé les bilans pour le budget ... FAIT

Gueuler pour les animaux ... FAIT!

Préparer la messe de demain où la Marquise sera là ... FAIT!

Rappeler à la Marquise d'aller à la messe ... FAIT!

Rappeler aux yueelistes d'aller à la messe ... FAIT!

Préparer des pénitences très très embêtantes ... FAIT!

S'occuper des exportations, des impôts, des céréales, des différents trucs et machins ... FAIT!

Préparer des procès pour non paiement d'impôts ... FAIT!

Bon, sans oublier la mission secrète de cette nuit ... Il semblerait que tout soit OK ...

Il est 26h48, que fait cette assoiffée de Vicomtesse? J'aurai dû dire qu'il y avait 100 tonneaux, mais elle aurait senti le poisson, quoique ...


Yueel regardait sa liste secrète ... 5 points étaient 2 étaient déjà réalisés, restait les 3 derniers, qui n'étaient pas des petits. Quelle situation! La Provence parfois l'Enfer, tellement les péchés étaient présents. S'il avait été le Très Haut, Yueel aurait rajouté l'Imcompétence comme péché, il ne l'était pas et l'Incompétence venait souvent des 7 autres péchés ... Cependant, ça n'aurait pas fait de mal de le préciser. Mais il l'aimait la Provence, le climat, les gens, la Marquise, les villes ... Les Eglises aussi ...

Il devait faire de madeleines aussi. Aurait il le temps? Ce n'était pas l'urgence du moment, mais, il aimait bien avoir ses petites madeleines, ça le consolait de sa solitude et c'était pratique à manger en lisant, de plus ça ne laissait pas de traces, ce n'était pas gras, on en mettait pas partout.

Que faisait elle? Le cours était prêt. Elle allait souffrir. Mais quand allait toquer à la porte? Ce n'était pas loin portant ... A moins qu'elle le fasse en zizaguant là ça mettait un plus de temps ... Yueel alla se servir un jus de poire. C'était désaltérant et bon pour le transit ... Pis il picora quelques sablés de son cru au fruits confits d'Apt. Yueel n'aimait pas la viande, il préférait les fruits et les légumes. Pourquoi? Parce qu'ils sont sucrés, doux, qu'ils poussent via la terre ... Ils ont un goût de paradis!

Yueel ouvrit la porte, houspilla quelques serviteurs à moitié endormi vu l'heure ... Mais il était l'heure de travailler voyons! Referma la porte, s'installa directement sur son siège et commença à écrire son allocution pour demain ... Elle allait arriver.
Revenir en haut Aller en bas
misslafan29
Légende Provençale
misslafan29


Nombre d'interventions : 12200
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 02/12/2007

Feuille de personnage
Nom: Ludchance
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : d'Hyères

[RP fermé] De l'initiation à l'Aristolicisme d'Economie Empty
MessageSujet: Re: [RP fermé] De l'initiation à l'Aristolicisme d'Economie   [RP fermé] De l'initiation à l'Aristolicisme d'Economie Empty04/04/11, 12:51 pm

Algaranna marcha dans le couloir, et d'un air pressée, plusieurs personnes l'avaient interceptée pour avoir des réponses.
-Miss! Je dois te parler, j'ai un souci avec la maréchaussée! La prévot m'a dit qu'il y a des salaires à payer!
-Miss! Où dois-je mettre ces sacs ???
-Miss! Les mineurs sont-ils payés? On a de la pierre, et du fer?

Miss grommella, et répondit à chacun des questions qu'elle a eu dans son chemin entre son bureau et le bureau de Yueel....
Ses pensées demeurèrent toujours dans son esprit....bière....Bière...tonneaux...Faut les voir ces tonneaux...Gratuits !
Dès qu'elle avait fini de répondre aux questions, elle put reprendre son chemin, toujours pressée....
Elle arriva enfin, et poussa la lourde porte du bureau de Yueel. Spontanée, elle s'exclama:

-Où sont les tonneaux???! Je veux les voir!
Revenir en haut Aller en bas
yueel
Personnage mort.
Personnage mort.
yueel


Nombre d'interventions : 8572
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Boulanger, Admin 3 :P
Date d'inscription : 29/05/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

[RP fermé] De l'initiation à l'Aristolicisme d'Economie Empty
MessageSujet: Re: [RP fermé] De l'initiation à l'Aristolicisme d'Economie   [RP fermé] De l'initiation à l'Aristolicisme d'Economie Empty06/04/11, 10:43 am

Yueel sourit. Voir la Vicomtesse toujours aussi alerte quand ils s'agissait de bibine ... Le faisait toujours sourire. Elle était innocente pure, on lui donnerait le bon Très Haut sans confession, pourtant ... Pourtant ... Huuum, concentration sur la pureté cela vaut mieux que de commencer à lui faire la morale sur son nouvel amour ...

Ils sont là pupuce, j'ai vraiment un gros souci, je ne sais pas quoi en faire, tu as une idée toi?

A ce propos, tu tombes bien j'avais des questions à te poser, nous en discuterons tout en buvant quelques bières.

Tu as bien reçu les impôts de toutes les villes? Brignoles ne pose plus de difficultés? J'ai ouï dire que le maire intérimaire était en train de tout remettre en ordre et songe même à déposer quelques biens dans les coffres municipaux. N'est ce t il pas une bonne nouvelle? Plutôt que de laisser une mairie avec de l'argent en trop, ce qui fait au choix, soit de l'argent qui dort, soit des gaspillages, autant le mettre à l'abri. Le Comté trouvera bien une utilité ... A défaut, je m'en occuperai de lui en trouver une.

Pour les mines, tu veux bien aller faire un tour au bureau de Trouble quand tu pourras, j'aimerai qu'on monte encore la mine de pierre, tu pourrais voir si c'est possible d'après les stocks et les entretiens successifs? Il faudrait absolument que tu envoies tous les jours quelqu'un pour le dire au CAM, serait ce possible?

Ensuite, l'on m'a dit que depuis un moment tu cherchais à être érudite voie de l'Etat, ça tombe bien j'en manque, rauh oui je sais le temps que tu étudies, je ne serai plus bailli mais, mais, je pense pouvoir te permettre d'être érudite rapidement. Et de pouvoir optimiser tes études, si ça te dit ce sera ta première leçon d'Aristolicisme d'économie officielle, bien que tu en aies reçues d'autres auparavant et pas que de moi. Donc intéressé? Ou on boit les tonneaux jusqu'à être rond comme des vaches pleines?

On peut aussi boire doucement et apprendre à la même vitesse? Qu'en dis tu? Au fait tu es allée à la messe récemment?
Revenir en haut Aller en bas
misslafan29
Légende Provençale
misslafan29


Nombre d'interventions : 12200
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 02/12/2007

Feuille de personnage
Nom: Ludchance
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : d'Hyères

[RP fermé] De l'initiation à l'Aristolicisme d'Economie Empty
MessageSujet: Re: [RP fermé] De l'initiation à l'Aristolicisme d'Economie   [RP fermé] De l'initiation à l'Aristolicisme d'Economie Empty13/04/11, 07:00 pm

Sidérée à la question que Yueel vint aussitôt lui poser.
-Tu sais pas quoi faire avec ces tonneaux??! Mais voyons, Amenez-les dans mon bureau, et rangez-les. Et puis, je vais en boire un tiens!
Miss prit une chaise, en prenant soin de se remplir un verre, et tout en écoutant les questions de Yueel. Elle lui répondit.
-Oh Oui, j'ai tout reçu. Brignoles , ca c'est arrangé! Rassure-toi pour ca!
-Oui, je sais je vais faire un tour, plus tard! J'essaierai penser à envoyer quelqu'un pour les stocks à Trouble.

A la dernière question, elle se redressa :
-Erudite? Me permettre à être érudit plus rapidement? Ca, je veux savoir! Intéressée vraiment intéressée!
Elle but un coup et le regarda.
-J'accepte cette proposition par contre, je bois plus vite qu'apprendre. Euh la messe? Euuuuh, j'y suis allée récemment...
Elle regarda son verre.
Revenir en haut Aller en bas
yueel
Personnage mort.
Personnage mort.
yueel


Nombre d'interventions : 8572
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Boulanger, Admin 3 :P
Date d'inscription : 29/05/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

[RP fermé] De l'initiation à l'Aristolicisme d'Economie Empty
MessageSujet: Re: [RP fermé] De l'initiation à l'Aristolicisme d'Economie   [RP fermé] De l'initiation à l'Aristolicisme d'Economie Empty15/04/11, 05:15 pm

Parfait pour Bribri' et pour le CAM!

Cela me rassure.


Yueel entendit le reste ... Lève les yeux au ciel ... Sourit en coin.


Ah non tu vas pas tout embarquer, après j'ai plus rien pour la Salle de Plaintes, le bureau du bailli ... Et puis tu vas apprendre plus vite qu'en buvant. Tu as le droit à un verre et on s'y jette!

Cela te convient?
Revenir en haut Aller en bas
misslafan29
Légende Provençale
misslafan29


Nombre d'interventions : 12200
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 02/12/2007

Feuille de personnage
Nom: Ludchance
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : d'Hyères

[RP fermé] De l'initiation à l'Aristolicisme d'Economie Empty
MessageSujet: Re: [RP fermé] De l'initiation à l'Aristolicisme d'Economie   [RP fermé] De l'initiation à l'Aristolicisme d'Economie Empty27/04/11, 04:20 pm

Miss fit une tête quand Yueel lui dit non.
-Mais...La salle des plaintes, ca sert à rien d'être ivre. Faut être sérieux là-bas. Et puis les animaux ca boit pas de l'alcool sinon, les éleveurs vont se plaindre, et ca affleura dans la salle de plaintes..
Alors...dans mon bureau c'est tellement mieux!

Elle prit un verre et le but vite!
-sinon, d'accord!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP fermé] De l'initiation à l'Aristolicisme d'Economie Empty
MessageSujet: Re: [RP fermé] De l'initiation à l'Aristolicisme d'Economie   [RP fermé] De l'initiation à l'Aristolicisme d'Economie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP fermé] De l'initiation à l'Aristolicisme d'Economie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RP Fermé] Anabase
» [RP fermé] Les voies ...
» [RP Fermé] Kiosque
» [RP Fermé] Confession à la Cathédrale d'Aix
» [RP fermé] En intendant sa fille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: Ailleurs en Provence :: Paysage Provençal-
Sauter vers: